vendredi 12 octobre 2007

ö Ra- Jean-Ba o !


Jean-Baptiste Ellisalde dit Jean-ba.

Selon les étymologues, ce prénom conviendrait à quelqu’un dont le calme naturel, la diplomatie et les capacités oratoires peuvent lui permettent de rallier les troupes en toutes circonstances. Quelqu'un d'altruiste qui saura aussi se mettre à la disposition de celles-ci.

Demi de mêlée de son état, Ellisalde correspond point par point à tout ça.

De là à consulter les étymologues avant de composer l’Equipe de France, il y a un grand pas qu’aucun homme sensé ne franchira

Alors, revenons à Jean-Ba.

Confronté ce samedi à Johnny, Jason et les autres, Jean-Ba devra, avec ses troupes, livrer un combat décisif pour tenter de décrocher une place en finale et arracher une semaine plus tard le titre aux Anglais.

Ces derniers pourraient se référer à une légende britannique, celle du Roi Arthur à la tête des Bretons, qui au moment de se faire remettre le sceptre de Grande-Bretagne avait dû se battre, au côté de l’enchanteur Merlin, contre les Saxons menés par Oswald afin de défendre son trophée mais également pour conquérir le coeur de la douce Emeline.

Henry Purcell en a fait un opéra, King Arthur, qui comporte l’air célèbre du “ Cold Song “ ou “ l’Air du froid “ dont l’un des plus prestigieux interprètes fut Klaus Sperber dit Klaus Naomi, hélas trop tôt disparu ( mort à New-York en Août 1983 ).

Bien entendu, l’histoire se clôt par un happy end au profit du Roi Arthur.

Mais comparaison n’est pas raison. La France n’est pas la Saxe et plus grand monde ne croit depuis belle lurette aux philtres de Perlimpinpin. Quant aux charmes des sujets féminins de Sa Majesté, il n’y a guère qu’au cinéma qu’on eut pu rêver de petites anglaises!

Et puis, Purcell a été le disciple d’un grand compositeur français, considéré par les historiens comme créateur de l’opéra français et inspirateur influent de toute la musique européenne de son époque: Lully. Prénom: Jean-Baptiste.

Lully était un chef d’orchestre méticuleux, doté d’une intelligence ferme qui ne se laissait pas emporter par l’ inspiration.

Comme Ellissalde. Notre Jean-Ba national qui, à sa place de numéro neuf, mènera la danse Samedi. Au côté du “ cold genius “ Beauxis.

Puis, j’espère tout aussi efficacement qu’en Quart, parachèvera son oeuvre avec son copain toulousain, Fred le magicien.

Aucun commentaire: